Création de la carte professionnelle « Surveillance de grands événements »

19 octobre 2015  |   Actualités,Instruction

Le ministère de l’Intérieur a publié le 16 octobre 2015 un décret créant une nouvelle carte professionnelle en matière de sécurité privée : « décret n° 2015-1289 du 14 octobre 2015 portant création d’une carte professionnelle de surveillance dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 1 500 personnes. »

Pourquoi une nouvelle carte professionnelle ?

Cette carte professionnelle « Surveillance de grands événements » est destinée à aider la filière de la sécurité privée à faire face à la hausse temporaire d’activité liée à l’Euro 2016 qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

Si les agents de sécurité privée classiques (« Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage ») pourront intervenir lors de cet événement, il est apparu nécessaire d’accroître les possibilités de recrutement d’autres agents de sécurité avec des missions plus circonscrites.

Qui est concerné par cette carte professionnelle ?

La mission de sécurité privée autorisée pour les futurs détenteurs de cette nouvelle carte professionnelle consistera à réaliser le filtrage et le contrôle d’accès, la surveillance des bagages à main, la palpation de sécurité, la gestion des situations conflictuelles et l’alerte. Ces agents ne seront pas autorisés à gérer les alarmes, à faire des rondes de surveillance, à tenir un poste de sécurité ou à effectuer la surveillance par des moyens électroniques.

Cette nouvelle carte professionnelle a une durée de validité de 5 ans mais ne pourra pas être demandée au-delà du 31 juillet 2016.

Quand cette nouvelle carte professionnelle pourra-t-elle être délivrée ?

L’arrêté du 2 décembre 2015 définit le contenu de formation du CQP « Grands événements » permettant de donner l’aptitude professionnelle pour l’obtention de la nouvelle carte professionnelle.

Un deuxième arrêté du 18 janvier 2016, permet aux organismes de formation désirant former à ce CQP de s’inscrire auprès de la branche professionnelle « Prévention et Sécurité ».

Dès lors, les candidats à ce CQP pourront s’adresser à ces organismes de formation après avoir obtenu auprès du CNAPS une autorisation préalable d’entrée en formation. Après la réussite de l’examen au CQP, ils pourront formuler une demande de carte professionnelle « Surveillance des grands événements » auprès du CNAPS.