Le CNAPS a participé au salon Préventica de Lille, du 7 au 9 juin

14 juin 2016  |   Actualités,Communiqués

Le Conseil national des activités privées de sécurité était présent au salon Préventica – Santé, sécurité, bien-être au travail – organisé à Lille, au Grand Palais, du 7 au 9 juin.

Sur le stand du CNAPS, la délégation territoriale Nord, dirigée par Catherine MEERPOEL, a accueilli pendant 3 journées l’ensemble des personnes intéressées par la sécurité privée, professionnels en activité ou souhaitant obtenir des informations pour l’accès à cette filière.

Pascal GERARD, directeur adjoint chargé des opérations, est intervenu, au cours d’une conférence consacrée à la problématique de la formation professionnelle, nouveau domaine d’intervention du CNAPS à partir du 1er juillet 2016.
La loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi donne en effet compétence au CNAPS pour l’autorisation et le contrôle des organismes de formation aux métiers de la sécurité privée. Cette compétence vise à consolider et à accélérer la professionnalisation de l’ensemble de la filière de la sécurité privée.

Cédric PAULIN, directeur de cabinet du préfet, directeur du CNAPS, est intervenu lors de deux conférences portant sur deux sujets-clés :
• l’armement des agents de sécurité privée et au métier d’« Agent de surveillance renforcée » dont la création a été recommandée par le collège du CNAPS en novembre 2015,
• la normalisation et la certification en matière de sécurité privée, dont les évolutions au niveau européen et international deviendront, à terme, structurantes pour le secteur.

Le salon Préventica a été une nouvelle occasion de dialoguer avec l’ensemble des professionnels de la sécurité et de la sûreté, ainsi qu’avec les élus et les visiteurs.